Groupe de chrétiens portant une admiration pour l’œuvre de Saint Dominique à avoir fondé l’Ordre des Prêcheurs, communément appelé Dominicains, nous avons décidé de créer ce site pour partager, pour transmettre. La devise de l’Ordre elle-même étant « Contempler et transmettre ce que l’on a contemplé ».

Si l’Ordre des Prêcheurs a été fondé par Dominique de Guzman en 1215, c’est en 1216 qu’il obtenu l’approbation du Pape Honorius III. Les Dominicains ont célébré leur huitième centenaire en 2015. Pour cet anniversaire dominicain, plusieurs rencontres, échanges, expositions, colloques et dialogues ont été organisés pour se soutenir, réfléchir, se réunir et prier.

prêcheurs dominicains

Bien que le présent soit incertain et que plusieurs siècles se sont écoulés depuis que Saint Dominique a souhaité prêcher et faire prêcher la Bonne Nouvelle, les Dominicains continuent de promouvoir le dialogue entre la foi et les autres facteurs présents dans le quotidien des humains ; à savoir les cultures, la beauté, les différentes traditions religieuses et la raison humaine elle-même. Au cours de ces huit centenaires, les fils et les filles du fondateur ont basé et continuent de baser leur existence, leur mission, sur l’évangile de Jésus-Christ.

Le Frère Laurent LEMOINE, membre de l’Ordre de Prêcheurs, parle de briser les barrières entre la foi et la culture, les églises et le monde sécularisé, la foi et la raison mais également entre la foi et la non-croyance. Tel le souhait du Pape François, il est essentiel d’avancer ensemble, de cerner le monde dans lequel nous vivons et de l’aimer. Un souhait qui peut nous apprendre à être plus tolérants, sans nous éloigner de l’évangile.

Dans cette optique, ce site est ouvert, non seulement aux chrétiens et à ceux qui soutiennent les Dominicains, mais également au monde qui nous entoure, à ce que nous pouvons tous découvrir et aimer. Au final, apprendre à nous soutenir nous ferait bien avancer…