des plats mijotés et bien savoureux avec la cocotte le creuset

 

La cocotte en fonte est indispensable pour préparer les meilleures recettes qui rappellent notre enfance. Avec la cocotte le creuset, il est très facile de revisiter les meilleurs plats et les recettes traditionnelles. Cet ustensile de cuisine est multi-usage et donc adapté à tous les types de cuisson, que ce soit sur des feux de cuisson courants, l’induction ou même le four. Finalement, c’est la cocotte parfaite pour mijoter des recettes traditionnelles comme la ratatouille, le bœuf bourguignon, le bon coq au vin ou encore la blanquette de veau. Après un repas savoureux, il faut penser au nettoyage des ustensiles de cuisine. Et là encore, la cocotte en fonte moderne facilite la vie. Le nettoyage est très facile, celui-ci se fait à l’eau chaude savonneuse. La plupart des cocottes en fonte, y compris la cocotte Le creuset passe aisément au lave-vaisselle.

Une cuisson exceptionnelle de tous les plats

La cocotte en fonte permet une cuisson exceptionnelle. La fonte est un alliage pertinent pour la cuisson (alliage de fer et de carbone), assurant une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. La cuisson est donc homogène, ce qui est important pour les plats mijotés et les rôtis par exemple. Cette caractéristique de la fonte est aussi intéressante pour braiser ou faire revenir les aliments. Les plats contiennent peu de gras, mais les sucs sont conservés. Les viandes et les légumes sont tendres à souhait. Les rôtis sont croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur.

Bon à savoir pour réussir un plat avec une cocotte en fonte

Pour réussir un plat avec ce type de marmite, la technique est de monter le feu de manière progressive. Commencer la cuisson à température élevée enlève cette saveur d’autrefois qu’on recherche sans oublier qu’elle tend à altérer rapidement la cocotte. A noter que la cuisson à sec est déconseillée avec la cocotte en fonte. Ce type de marmite requiert un peu d’huile ou de beurre avant chaque cuisson. Il ne faut pas hésiter à badigeonner l’intérieur de gras. Cela améliore la qualité de cuisson, entretient la fonte et préserve le revêtement intérieur de la marmite. Il a aussi besoin d’eau pour que la condensation sous son couvercle puisse arroser la préparation.

La forme de la cocotte en fonte

La forme n’est pas uniquement du design, elle apporte des avantages spécifiques pour la réalisation des différents types de plat. La cocotte en fonte est généralement disponible sous deux formes :

  • Cocotte ronde : mijoter des plats traditionnels
  • Cocotte ovale : préparer des rôtis, du poisson ou différentes volailles

La cocotte en fonte peut également remplacer une moule pour préparer un dessert au four par exemple.

Les particularités de la cocotte Le Creuset

Le Creuset propose depuis 1925 des ustensiles de cuisine de grande qualité. La gamme Le Creuset se reconnait aussi pour son design exceptionnel, outre ses performances culinaires et ses grandes fonctionnalités. La cocotte en fonte Le Creuset est la compagne culinaire de tous les jours pour diverses raisons :

  • Revêtement émaillé offrant une bonne résistance à la chaleur sans limites de température au four (environ 800°C)
  • Couvercle hermétique pour conserver la répartition homogène de la chaleur
  • Bouton de couvercle en acier inoxydable
  • Fond plat et lisse pour un entretien facile
  • Compatibilité avec toutes les sources de chaleur
  • Garantie à vie